« Hélios, celui qui voit et entend tout » 

2017-08-21_181752

Cette nouvelle lune dans le signe du Lion est un évènement singulier… L’histoire d’Hélios, le dieu-soleil de la mythologie grecque, nous propose un labyrinthe de mots imagés en lien avec le signe du Lion.

Hélios conduit le char du soleil et assure la protection des dieux et des hommes. Garant des serments, "il voit et entend tout". Il dénonce les amours coupables d’Aphrodite et d’Arès, puis il informe Déméter de l’enlèvement de sa fille Coré.

Ce dieu est très occupé contrairement à tous les autres dieux de l’Olympe, car il se lève à l’Est, dès le premier chant du coq, conduit son char tiré par des chevaux blancs, rejoint l’Ouest le soir venu, fait paître ses chevaux dans l’île des bienheureux. Il embarque tout le monde sur son bateau qui a la forme d’une coupe d’or et traverse la nuit obscure pour rejoindre Eos, la déesse de l’aurore, continue sa ronde lumineuse et veille sur les dieux et les hommes.

Tous les dieux ont rendez-vous avec Zeus, mais Hélios arrive en retard…

Chaque dieu a reçu un lieu d’ancrage comme un continent, un fleuve, une montagne, une île, une ville… Zeus est bien embêté car tout a été distribué. Poséidon, avec son imagination féconde, prend l’affaire en main. Dieu des océans, il plonge dans les grandes profondeurs obscures de son domaine et ramène à la surface de l’eau des poignées de terre et créée l’île de Rhodes pour Hélios.

Rhodes, son étymologie flirte avec la couleur rose, le parfum de la rose et la Rose ! 

Une fleur de terre issue de la spontanéité, sans histoire ni mémoire.

Ile des bienheureux la nuit, île de Rhodes le jour,

Hélios, au cœur de la vastitude, symbolise la Présence.

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50        https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique