Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
18 janvier 2016

Pan

« Pieds de bouc et flûte de Pan »

téléchargement 

Bien qu’allaité par Amalthée, le dieu Pan, frère de lait de Zeus, a mauvaise réputation. 

Pieds de bouc, velu, barbichette et cornes pointues, il cumule les handicaps, sa mère le rejette mais il trouve sa place dans l’Olympe parce qu’il « amuse » les dieux. 

*

Les poètes le disent protecteur des bergers, des pâturages  et des troupeaux, dieu champêtre, dieu nourricier par excellence. Mais un autre visage se profile car il symbolise la sexualité exacerbée. Il a la capacité d’exciter la foule, de la combler de bienfaits ou de provoquer l’hystérie et le désordre.  Jouisseur, danseur, festoyeur, il abuse des disciples de Dionysos, les Ménades, quand elles sont ivres… 

*

Autres facettes de Pan :

Il a un goût prononcé pour la sieste, le sommeil et la nuit. Réveillé pas surprise, il pousse un cri terrible qui génère la peur panique.

Il tombe amoureux de la nymphe Syrinx qui, pour échapper à ses ardeurs, se transforme en roseau…. Pour l’honorer il coupe sept roseaux et invente la flûte de Pan.

images (2)

Une autre étymologie de son nom est « tout », le dieu de la totalité ! Dieu de la vitalité débordante, de la nature totale, la nature divinisée… vu sous cet angle, nous comprenons mieux la démesure qu’il théâtralise et la sidération qu’il inspire.

A l'annonce de sa mort, la vie végétale et la vie animale, dont il était le symbole, sont anéanties par le froid et l'obscurité... Les habitants du pays prennent conscience de leur nudité !

Son cri est une déchirure ! Le voile tombe !

Il pourrait signifier la sortie d'un état de conscience en lien avec la Terre-Mère, avec la sensorialité, avec une appartenance collective. Avènement mystérieux ! Changement fondamental !

*

L’expression : « Pan, le grand Pan est mort » est passée dans la langue populaire pour signifier la fin d’une société, la fin des institutions. Toute ressemblance avec notre société est purement fortuite...

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

Publicité
Publicité
11 janvier 2016

Nouvelle lune de janvier

« La Corne d’abondance » 

fea7efe0bb3606e0d0c471a0c76e6dbb 

Lune, Soleil, Pluton et Mercure sont réunis dans le signe du Capricorne, la tendance de cette lunaison sera peut-être teintée de nostalgie à moins que Saturne et Vénus en Sagittaire, proposent une expérience intérieure bienveillante.

 capricorne-sculpture

 La caricature du Capricorne est celle d’un leader puissant, très seul, beaucoup d’énergie, peu de partage, outillée d’une intelligence efficace colorée de rigidité. 

*

La juste image du Capricorne est issue de la solitude aimée.

Sobre et profonde, en lien privilégié avec la nature et le monde, la sensibilité émotionnelle, mature, est une source d’ivresse.

Elle procure une vitalité abondante et révèle à chacun qu'il est une corne d'abondance au service de tous.

 images (2)

Zeus/Jupiter est protégé, dès sa naissance, par une nymphe, Amalthée. Allaité par une chèvre, elle deviendra la constellation du Capricorne.

Ayant brisé la corne de sa chèvre, il l’offre à sa nourrice Amalthée, en lui promettant que cette corne se remplirait de tous les fruits qu’elle désirerait.

 images

 Pour les poètes de la mythologie grecque, la corne d'abondance est le symbole de la fécondité et du bonheur, elle illustre l'abondance des bienfaits divins, richesse inépuisable et profusion gratuite de tous les dons.

Que cette lunaison dans le signe du Capricorne

invite chacun à réintégrer sa source de Vie !

*

Sois ce que tu es.

téléchargement

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

24 décembre 2015

Pleine lune de décembre

« Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau » Jostein Gaarder

to_180-etoile-de-bethleem

La lune dans le signe du Cancer regarde avec anxiété le Soleil, Mercure et Pluton dans le signe du Capricorne. La tradition orale chuchote que la nuit la plus longue enfante d’un enfant-roi, d'un soleil invincible, d’un homme-dieu ! 

Grand mystère en la demeure.

* 

to_9566-etoile-de-bethleem

Expérience hors du commun, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Beaucoup sont tout-à-coup très occupés, attendus ailleurs, plus tard oui, mais pas maintenant, ce n’est pas possible.

C’est que « recevoir tout un univers en cadeau » n’arrange pas nos affaires égotiques. Depuis longtemps, la famille, la messe de minuit, le sapin, les guirlandes, les boules lumineuses, la crèche et le repas festif, faisaient l’affaire…. Que se passe-t-il donc ?

Juste un rendez-vous avec soi-même.

Au sortir des habitudes, la rencontre !

*

185-etoiles-de-bethleem

Rayon de lune, rayon de miel, doux prétexte mais là n’est pas l’essentiel. Les étoiles scintillantes, les constellations planétaires et les trous noirs, rivalisent d’attraction mais rien n’y fait, le regard observe l’ensemble sans rien regarder en particulier.

Présent, au sein de l’univers, le regard réintègre dans le coeur cette immensité sans fin. Conscience tranquille, ivre de silence, il contemple sans mot ni émotion. Le calme bienfaisant de la nuit profonde se densifie.

"Au mental apaisé, l’univers se donne."

* 

images (3)

"Sept planètes, sept soleils"

Le Soleil, le moi profond, veille. Le battement du cœur rythme de façon chamanique la présence mystérieuse.

La Lune, aux multiples visages, arrête sa déambulation. Aussi ronde et lumineuse que l’astre solaire, elle épouse l'immédiateté silencieuse.

Vénus et Mars se rejoignent amoureusement.

Jupiter et Saturne se retrouvent dans la chambre haute de l'âme.

Les trois couples amoureux, à l’abri des regards indiscrets, attendent les douze coups de minuit.

Mercure, l’intelligence inventive, en digne témoin astucieux, rejoint le centre du zodiaque. L'alignement symbolique des sept planètes restaure spontanément le Soleil à sa juste place rayonnante : le cœur.

La voie lactée et ses multiples constellations, comme un arbre illuminé, chargé de multiples cadeaux, relient le cœur de l’homme à son étoile.

La fragilité d’un large sourire

révèle enfin le fils de la nuit étoilée.

*

téléchargement

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

11 décembre 2015

nouvelle lune de décembre

" Chevaucher le buffle " 

ob_609b99_zen6-turquoisejpg (1)

 Lune, Soleil et Saturne dans le signe du Sagittaire, ouvrent en grand la fenêtre sur l'immensité.

Comment parler sans oublier le silence, l'intériorité ? 

Comment suggérer que le Ciel commence au bout de son nez ! Que la terre adore la caresse de la plante du pied ! Comment dire que le souffle de la conscience langagière s'alimente de la relation intime et que tout est invocation.

 * 

dioniso-pantera1

Selon les traditions, la Conscience essaie de chevaucher le tigre, la panthère, le buffle ou Pégase, le cheval ailé, né de quelques gouttes de sang de Méduse, la Gorgone. Il s'agit de canaliser l'animalité.

*

Magnifique défi que cet espace entre moi et moi.

Entre l'autre et moi.

Entre la Terre et le Ciel.

* 

images

La dualité entre l'humain et l'animal dans toutes les versions allégoriques, montre l'épreuve de ce rendez-vous zodiacal. Le Centaure représente cette animalité qui exprime l'ivresse, le combat, le viol et la destruction, que la Conscience apprend à gérer.

 images (3)

Les poètes nous proposent Chiron, le bon Centaure, symbole de la transmission initiatique. Plein de bienveillance et de maitrise, détenant un savoir immense, il est le maître spirituel de nombreux héros de la mythologie grecque. 

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

http://aedes.over-blog.com/2015/02/les-dix-tableaux-de-la-quete-du-buffle.html

http://vivrevouivre.over-blog.com/article-la-maitrise-de-l-energie-99824737.html

26 novembre 2015

Pleine lune de novembre

« Le passe-partout »

centaure_eros

Eros et le vieux centaure...musée du louvre

La pleine lune dans le signe des Gémeaux, enfantine et insouciante, s’oppose à la gravité de la triple conjonction dans le signe du Sagittaire : Soleil, Mercure et Saturne.

Voilà bien un temps de confrontation, de perte de légèreté et de recentrage sur l’essentiel.

Mercure-Hermès, à l’honneur durant cette lunaison, est la clef qui ouvre toutes les portes. Il a su, sait et saura, avec son inventivité permanente et son imagination puissante, rencontrer les problèmes, les analyser et en tirer profit.

*

images (2)

Le signe des Gémeaux propose l’imagerie du Centaure, cet animal hybride, mi-homme mi-cheval. C’est l’attachement aux émotions instinctives, pas encore humanisées. La personnalité se gonfle d’importance, elle se croit investie de la toute puissance divine. Dans le même temps, la dimension humaine disparaît et la sensibilité féminine est en sommeil.

Le signe du Sagittaire, par l’intermédiaire de Dionysos et d’Asclépios, illustre la maturité spirituelle. La naissance de ces deux figures de la mythologie grecque témoigne de la mort-renaissance du héros. Ainsi les dépendances affectives et sécuritaires à la famille, à la société, à la mémoire, au connu, disparaissent.

La relation humaine individualisée peut alors fleurir.

téléchargement

Dionysos, le « deux fois né », persécuté par Héra, la compagne de Zeus, est ressuscité par Gaia, sa grand-mère. Il émane de la Nature éternelle et tutoie le divin. Il théâtralise l’ivresse de la communion intime avec le Soi. Sa seule présence est guérisseuse.

images

Asclépios,  « l’inépuisable bonté », guérit avec quelques gouttes de sang de Méduse, il transforme "le venin en remède" et ressuscite les morts des enfers. Il sera foudroyé-illuminé par Zeus et prendra sa place dans le ciel étoilé : la constellation du Serpentaire.

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

Publicité
Publicité
11 novembre 2015

Nouvelle lune de novembre

" Etoile secrète et coeur de pomme..."

pomme_coupee_2

La Lune, le Soleil et Mercure, dans le signe du Scorpion, proposent une plongée dans le caché, les émotions intenses et les amours secrètes. 

L’intelligence curieuse et rusée de Mercure en Scorpion est une belle opportunité pour arpenter l'obscure intimité, l'abécédaire inattendu du silence retrouvé.

*

La conscience témoin apparaît.

Observation distanciée.

Conflit entre la sécurisation des habitudes coagulées et le senti d’ouverture.

Larmes, éclats de rire, grande solitude et auto dérision.

Sourire.

images (2)

" Oriente ton regard vers le soleil "

L’histoire d'Orion, ce héros de la mythologie grecque, illustre bien cette lunaison.

Un apiculteur souffrant de ne pas avoir de descendance, invoquait souvent les dieux... Un jour, trois voyageurs discrets, Zeus, Hermès et Poséidon, sensibles à son appel, lui rendent visite. Ils lui dirent : "Pour avoir un fils, il te faudra uriner sur la peau du bœuf que tu viens de sacrifier, puis tu l’enterreras." Neuf mois plus tard, un bébé naissait.

Seul un amoureux du miel, boisson solaire par excellence, peut avoir cette soif de "naître en conscience". Les trois dieux, à l'image de nos rois mages suivant l'étoile, attendaient depuis si longtemps l'éclosion de la fleur du coeur.

*

orion-chasseur-starrynight

Orion est amoureux de la fille d’un roi puissant, celui-ci lui promet la main de la princesse à condition qu’il débarrasse le pays des fauves qui l’infestent. Le héros s’acquitte de sa tâche mais le roi ne tient pas sa promesse. Après avoir bu quelques gourdes de vin, le courage revenu, il rejoint sa promise dans sa chambre, sans la bénédiction du père. Le lendemain du viol, le roi et quelques satyres, disciples de Dionysos, entraînent Orion à boire sans mesure. Ivre mort, ils lui crèvent les yeux et le jettent sur une plage.

Soyez rassurés, l’oracle prédit aussitôt qu’il retrouvera la vue en se dirigeant vers l’Est et en orientant son regard vers le soleil.

*

téléchargement

Il emprunte une barque, se dirige au son du marteau d’un cyclope, arrive dans la forge d’Héphaïstos. Le maître du feu place un enfant sur ses épaules et lui demande de faire toute confiance à son jeune guide.

Attaqué par un scorpion, il n'a plus aucun choix, il traverse l’océan, arrive au pays du soleil levant, regarde le soleil en face ! 

Hélios, dieu du soleil, lui rend spontanément la vue....  puis dans la foulée, il épouse Eos, la Dame de l’aurore... ensuite sans même se retourner une seconde, il aime la chaste Artémis... enfin foudroyé par Zeus, il trouve sa juste place dans le ciel : la constellation qui porte son nom. 

Faisant la jonction entre le feu souterrain d'Héphaistos, le feu du coeur de Dionysos, et la foudre céleste de Zeus, Orion réalise un chemin d'amour unique, perlé de trois visages de la féminité : Méropé, Eos et Artémis.

*

galastro5_10

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

 

5 novembre 2015

L’aurore est éternellement naissante…..

" L’aurore est éternellement naissante….."

2015-11-05_091011

Adieu baiser visqueux de crapaud….
Lèvres rouge-sang…
Langue de vipère et gueule de Cerbère….
La Conscience embrasse la nuit !
*
La Gorgone n’a plus de boulot, elle en perd la tête !
Finis les pétrifications douloureuses…
Obéissance obligée….. aux oubliettes ….
La Conscience épouse la nuit !

*

29 octobre 2015

les racines du ciel

"La beauté comme épiphanie"

Colette Nys-Mazure et Jean-Marie Gueulette

Merci Ann Sorel

28 octobre 2015

Pleine lune d'Octobre

" Terre de feu "

050217204815_45

La pleine lune, dans le signe du Taureau, exalte la sensibilité.

La rêverie de la Terre festoie en compagnie de Pluton en Capricorne,
de Vénus, Mars et Jupiter en Vierge.
*
Entre fantasme et réalité tangible,
entre apparition et rencontre authentique,
les formes du monde intermédiaire jubilent. 
Le monde des émotions se régale.
La nuit montre sa panoplie de visages étranges.
*
Fête de l’invisible.
Temps rituel offert aux ancêtres.
Manifestations ludiques, collectives, qui semblent indispensables au bon fonctionnement de la société.
Le Soleil en Scorpion déambule depuis quelques jours dans le dédale mystérieux. 

 

images (2)

L’automne est une invitation à entrer dans son cœur, à prendre refuge dans l’intime. 

Temps de recueillement.
Quittant la scène des phénomènes extravagants, délaissant les manifestations spectaculaires de l’inconscient collectif, s'offre enfin la réconciliation du visible et de l’invisible.

Tissée pour œuvrer dans le monde social, la personnalité reste devant la porte.
Le Soleil, alias le moi profond, entre en scène.

b1327269016_44

En Scorpion, la conscience découvre qu’elle n’est plus identifiée au corps physique,
elle bascule spontanément sur un autre continent.
Recul, distanciation…
Regard et monde émotionnel se rencontrent.
La vision globale accueille la personnalité, qui n’est plus le centre de gravité, plus la référence exclusive.
Écoute et lâcher-prise naissent spontanément.

"C’est à chacun de se libérer soi-même en cette bienveillante présence."

images (3)

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

13 octobre 2015

Nouvelle lune d'octobre

« L'automne en fête ... »

kovacs

Margit Kovács (Hongrie, 1902-1977), Philémon et Baucis, céramique

Nouvelle lune dans le signe de la Balance, Lune, Soleil et Mercure reçoivent en plein cœur, la foudre de la planète Uranus dans le signe du Bélier. Inspiration soudaine et passage à l’acte imprévisible. La barque du soleil couchant accueille les amoureux, c’est "la qualité d’engagement" qui éclaire le chemin. Fanal allumé, la traversée de la nuit peut commencer.

La planète Pluton, dieu du monde souterrain, dans le signe du Capricorne, accompagne la manœuvre. Son autorité fait loi.

Juste posture et authenticité.

Vénus, Mars et Jupiter dans le signe de la Vierge, en opposition à Neptune en Poissons. Humilité, efficacité et sens pratique, épaulent avantageusement cette lunaison automnale.

philemon

Philémon et Baucis, une des histoires des métamorphoses d'Ovide, illustre bien cette lunaison. Zeus et Hermès décident d’aller à la rencontre des hommes avant de déclencher le déluge. Déguisés en voyageurs, ils demandent l’hospitalité, les portes restent closes. Le cœur des hommes est plus dur que la pierre.

Chemin faisant, une humble maison à flanc de colline, un vieil homme et sa femme accueillent les voyageurs. Philémon et Baucis partagent leur frugal repas avec simplicité. Un miracle se produit : la carafe de vin rouge vide se remplit mystérieusement. Aussitôt Philémon décide de sacrifier son unique oie afin de rendre hommage à ses visiteurs. 

Zeus et Hermès révèlent leur véritable identité et le destin dramatique des terres autour de leur maison qui soudainement sont submergées. La petite ferme est transformée en temple majestueux. Les dieux demandèrent à Philémon quel don il désirait le plus au monde.

Le vieillard demanda pour lui et sa femme, de servir comme prêtre et prêtresse dans le temple pour le restant de leurs jours, ainsi que de mourir en même temps afin de ne jamais être séparés.

Zeus réalisa leur désir, et au moment de leur mort, il les transforma en chêne et en tilleul, tendrement enlacés.

illustration de fraznçois chauveau

Illustration de François Chauveau

Bien sûr, comme d'habitude, cette histoire mythologique, enfantine et désuète, n'intéresse personne, par contre, c'est à chaque intelligence singulière d'entrer dans la danse et d'y trouver du sens.

Zeus et Hermès c'est une visitation intime, le réveil de notre conscience, l'inspiration.

Philémon et Baucis, le couple intérieur, est un état d'harmonie, d'écoute et de partage, pas surprenant qu'il accueille la Grâce passagère.

Le miracle du vin, l'abondance de joie, l'ivresse de la relation intime.

L'oie, animal de Zeus, symbolise la fidélité.

Le déluge ne concerne que les figements accumulés, l'incapacité d'aimer. C'est une libération de l'ignorance.

Le temple majestueux du coeur est spontanément restauré.

Les deux arbres symbolisent la verticalité, l'autorité divine pour le chêne et la fidélité pour le tilleul. Enlacés, entrelacés pour toujours, en analogie avec les énergies serpentines et le caducée d'hermès.

Bel automne à chacun !

*

http://mythologica.fr/grec/philemon2.htm

 https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 223 384
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité