Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
30 avril 2020

Jacques Prévert...

"Etre ange, c'est étrange, dit l'ange.
-Etre âne, c'est étrâne, dit l'âne.
-Mais ça ne veut rien dire ! dit l'ange
-Pourtant, si "étrange" veut dire quelque chose, "étrâne" est bien plus étrange qu"étrange"...
-Etrange EST, dit l'ange en tapant du pied
-Etranger vous-même, dit l'âne,
et il s'envole.

Jacques Prévert

Merci Jean-Yves

Publicité
Publicité
26 avril 2020

Francis Lucille...

"La réincarnation est à l’idéaliste ce que la mort est au matérialiste. Le matérialiste qui demande : « qu’est ce que la mort ? », peut poser la question : « qui est là pour mourir ? »
De même, dans le cas d’un idéaliste pour qui le corps fait partie du mental, et pour qui le mental ne meurt pas nécessairement à la mort du corps, la question se pose : « Comment puis-je échapper au cycle sans fin des naissances et des morts ? » Ce problème peut se résoudre en se demandant : « qui est là pour subir ce processus de réincarnation.

Vous n’avez jamais été dans votre corps, donc la question d’y revenir ne s’y pose pas. Votre corps est en vous, vous n’êtes pas en lui.
A qui apparaît votre corps, vôtre mental, vos désirs et les autres? A vous, bien évidemment. Vous êtes le témoin de votre corps, de votre mental et de vos désirs.

Par conséquent, vous n'êtes aucun de ces objets en particulier. Vous êtes pure conscience, l’ultime témoin de vos pensées, sentiments et perceptions.
Ils vous ont enseigné que vous êtes dans votre corps en tant que conscience, que cette conscience est une fonction émergeant du cerveau, un organe de votre corps.
Je suggère que vous n'accordiez pas une confiance démesurée à cette connaissance de seconde main et que vous interrogiez les données brutes de votre expérience personnelle.
Voyez donc par vous-même si vous apparaissez dans votre corps ou dans votre mental, ou si au contraire ils apparaissent en vous.

Francis Lucille

Merci Cyril Pad

24 avril 2020

José Le Roy...

"Ne pas se prendre pour quelqu'un signifie vivre à partir de l'espace vide qui n'a aucune caractéristique individuelle. C'est être conscient que le monde est vu à partir d'une immense transparence éveillée, où en effet il n'y a personne.

Bien sûr, pour les autres, je suis quelqu'un : José Le Roy, professeur de philosophie par exemple...Mais cela c'est l'histoire de mon personnage public, de mon apparence humaine.

Ici, au centre, je suis libre de ces déterminations. Je suis quelqu'un pour les autres, et personne pour moi-même.Cela me rappelle la phrase de ce moine zen : "De l'extérieur un moine, de l'intérieur le ciel".

De l'extérieur, un professeur de philosophie, de l'intérieur, la vacuité.

Il ne s'agit pas d'être personne pour les autres, de se laisser mépriser, rabrouer, humilier...Il s'agit de voir qu'on est personne pour soi-même. Tu as deux identités: une identité périphérique : un individu; une identité centrale, un espace conscient. Ne mélangeons pas les deux.

Il y a deux erreurs à éviter :

-Faire de mon identité périphérique, mon identité centrale : croire que je suis seulement cet individu dans le monde.

-Nier mon identité périphérique au nom de mon identité centrale : croire que mon humanité individuelle a disparu et que l'individu n'est personne.

L'individu existe mais il est périphérique. Au centre, il y a l'Ouvert.

La vie consiste à vivre ces deux dimensions de nous-même, en même temps, et cela est possible partout tout le temps, pas seulement en vacances, pas seulement pour les nantis. En fait,tu es la Vacance Eternelle.

Il ne s'agit pas d'aller dire aux autres : "Eh les gars, au centre, je ne suis personne". Non, tu vis cette réalité en secret, pour toi-même. Tu disparais en faveur des autres. Ce qui ne signifie pas que tu laisses les autres "marcher sur ton individualité". Non, tu trouveras comment faire. Tu agiras à partir de cette liberté intérieure, et de cette immense espace secret et qui est désormais ta ressource. Tout sera plus fluide, plus simple, plus joyeux. Pas besoin de se retirer dans une salle de méditation, le monde entier est ma salle de méditation.

Et je trouve d'ailleurs qu'il est passionnant de vivre l'éveil dans le monde, avec une vie de famille, un métier, des obligations...Incarner cette liberté transcendante dans l'immanence et les limites d'une individualité est bouleversant; quelle aventure extraordinaire !" 

José Le Roy

Merci Cyril Pad

14 avril 2020

La beauté...

14 avril 2020

Sri Nisargadatta Maharaj

"Je découvre qu'en déplaçant d'une manière ou d'une autre le foyer de l'attention, je deviens la chose même que je suis en train de regarder et je ressens le type de conscience qu'elle possède.
Je deviens ce témoin intérieur de la chose.
J'appelle Amour cette capacité de pénétrer les autres foyers de conscience, mais vous pouvez lui donner le nom que vous voudrez puisqu'en tous les points du temps et de l'espace, je peux être à la fois le sujet et l'objet de ce qui est vécu.
J'exprime cela en disant que je suis les deux et au delà des deux. "

Sri Nisargadatta Maharaj

Merci Cyril Pad

 

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 223 413
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité