IMG_1241

 "L'île de la présence..." 

Hier soir, l'entrée du Soleil en Capricorne et aujourd'hui, vers 18h, la pleine lune dans le signe du Cancer. La Lune, astre de la nuit, conteuse du soir, pourvoyeuse de reflets, nous chuchote à l'oreille, à sa façon, le mystère essentiel de notre conscience : "la Lumière" !

Pieds nus sur terre, nous voyons la Lune tourner autour de la Terre, nous sommes fascinés par cette danse sans fin. Ce mouvement rituel nous plonge dans un état de rêve, nous dormons notre vie !

Ne sommes-nous pas persuadés, que le soleil se lève le matin et se couche le soir venu? Dans le même tempo, depuis l'automne, dans la nuit obscure, la lumière semble attendre le solstice pour se manifester... Le rythme des saisons, des mois, des jours et des heures, accompagne notre observation du temps qui passe...

C'est le millefeuille temporel. 

Les enseignements spirituels, les mythologies traditionnelles comme les histoires personnelles et subjectives de chacun confirment ce point de vue, nous aimons tous, les histoires avec "un début et une fin", les "il était une fois" et "ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants"...

Véritable fil d'Ariane, le chemin des mots nous rassure, nous marchons en regardant derrière pour être sûr d'avancer sur le bon chemin. C'est casse-gueule, mais cela sécurise... Démarche collective... Nous ne nous quittons pas du regard. Chacun a la légitimité de porter témoignage, de faire son commentaire, de bâtir son roman, de se sentir exister. 

Quant au soleil, c'est une île de Présence au milieu des mots, des images et des actions.

La lumière, depuis toujours, bien avant le temps et l'espace, théâtralise le veilleur, le témoin. 

Le Soleil brille magnifiquement pendant que les temps dansent... 

* 

 https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique