Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
28 janvier 2016

Parfum d'éveil...

2016-01-26_105551

http://aksysmundi.wix.com/parfum-eveil

Publicité
Publicité
25 janvier 2016

Pleine lune en Lion...

"Fragilité d'être et voleur de feu"

cossiers_promethee

La pleine lune dans le signe du Lion miroite la "toute ouverture" du Soleil en Verseau. Saturne en Sagittaire, Uranus en Bélier et Lune en lion, les signes de feu festoient.

Sauter dans l'inconnu...

Aller vers...

S'ouvrir à la vie...

téléchargement (1)

Ouranos, "Ciel étoilé", fils de Gaia, devient son amant incestueux et le père de ses enfants, "les Titans", horribles et gigantesques. Ils sont relégués au Tartare dans les enfers. Le dernier-né, Cronos, se révolte et émascule son père avec la complicité de Gaia, la Terre-mère. La créativité dévastatrice est stoppée.

Ciel et Terre séparés, le vide apparaît entre les deux.

Cette vacuité est représentée par le signe du Verseau, 

Prométhée et la planète Uranus.

Gustave Moreau

Gustave Moreau

Prométhée, alias Ouranos, alias Uranus, est l'outil intuitif capable de bâtir un pont entre la Terre et le Ciel, c'est l'Arc-en ciel 

Retour à la source, retour au Père.

Il vole le feu aux dieux de l'Olympe pour le donner à l'homme. 

Bien sûr, c'est le feu qui brûle les doigts (Bélier), le feu qui réchauffe et éclaire (Lion), le feu lumineux de la prise de conscience (Sagittaire) mais surtout le feu de l'ESPERANCE (le centre du zodiaque).

Conscience providentielle au coeur de chacun, ce feu libère l'homme de l'emprise de la Terre. Regard tourné vers le ciel, l'homme redécouvre l'intériorité et manifeste la singularité de la conscience.

Héros anonyme, l'homme-arc-en-ciel réitère le parcours de Prométhée, flirte avec l'immortalité, offre sa propre liberté, son questionnement incessant, sa souffrance, et réhabilite la fraternité. 

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

18 janvier 2016

Pan

« Pieds de bouc et flûte de Pan »

téléchargement 

Bien qu’allaité par Amalthée, le dieu Pan, frère de lait de Zeus, a mauvaise réputation. 

Pieds de bouc, velu, barbichette et cornes pointues, il cumule les handicaps, sa mère le rejette mais il trouve sa place dans l’Olympe parce qu’il « amuse » les dieux. 

*

Les poètes le disent protecteur des bergers, des pâturages  et des troupeaux, dieu champêtre, dieu nourricier par excellence. Mais un autre visage se profile car il symbolise la sexualité exacerbée. Il a la capacité d’exciter la foule, de la combler de bienfaits ou de provoquer l’hystérie et le désordre.  Jouisseur, danseur, festoyeur, il abuse des disciples de Dionysos, les Ménades, quand elles sont ivres… 

*

Autres facettes de Pan :

Il a un goût prononcé pour la sieste, le sommeil et la nuit. Réveillé pas surprise, il pousse un cri terrible qui génère la peur panique.

Il tombe amoureux de la nymphe Syrinx qui, pour échapper à ses ardeurs, se transforme en roseau…. Pour l’honorer il coupe sept roseaux et invente la flûte de Pan.

images (2)

Une autre étymologie de son nom est « tout », le dieu de la totalité ! Dieu de la vitalité débordante, de la nature totale, la nature divinisée… vu sous cet angle, nous comprenons mieux la démesure qu’il théâtralise et la sidération qu’il inspire.

A l'annonce de sa mort, la vie végétale et la vie animale, dont il était le symbole, sont anéanties par le froid et l'obscurité... Les habitants du pays prennent conscience de leur nudité !

Son cri est une déchirure ! Le voile tombe !

Il pourrait signifier la sortie d'un état de conscience en lien avec la Terre-Mère, avec la sensorialité, avec une appartenance collective. Avènement mystérieux ! Changement fondamental !

*

L’expression : « Pan, le grand Pan est mort » est passée dans la langue populaire pour signifier la fin d’une société, la fin des institutions. Toute ressemblance avec notre société est purement fortuite...

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

13 janvier 2016

Soleil en fête...

" SOLEIL en fête "

NASA | SDO: Year 5 set to "Why Does the Sun Shine?" They Might Be Giants

 

 

11 janvier 2016

Nouvelle lune de janvier

« La Corne d’abondance » 

fea7efe0bb3606e0d0c471a0c76e6dbb 

Lune, Soleil, Pluton et Mercure sont réunis dans le signe du Capricorne, la tendance de cette lunaison sera peut-être teintée de nostalgie à moins que Saturne et Vénus en Sagittaire, proposent une expérience intérieure bienveillante.

 capricorne-sculpture

 La caricature du Capricorne est celle d’un leader puissant, très seul, beaucoup d’énergie, peu de partage, outillée d’une intelligence efficace colorée de rigidité. 

*

La juste image du Capricorne est issue de la solitude aimée.

Sobre et profonde, en lien privilégié avec la nature et le monde, la sensibilité émotionnelle, mature, est une source d’ivresse.

Elle procure une vitalité abondante et révèle à chacun qu'il est une corne d'abondance au service de tous.

 images (2)

Zeus/Jupiter est protégé, dès sa naissance, par une nymphe, Amalthée. Allaité par une chèvre, elle deviendra la constellation du Capricorne.

Ayant brisé la corne de sa chèvre, il l’offre à sa nourrice Amalthée, en lui promettant que cette corne se remplirait de tous les fruits qu’elle désirerait.

 images

 Pour les poètes de la mythologie grecque, la corne d'abondance est le symbole de la fécondité et du bonheur, elle illustre l'abondance des bienfaits divins, richesse inépuisable et profusion gratuite de tous les dons.

Que cette lunaison dans le signe du Capricorne

invite chacun à réintégrer sa source de Vie !

*

Sois ce que tu es.

téléchargement

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 223 266
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité