Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
30 décembre 2015

Osho

" L'intimité "

2015-12-30_094836

Tout le monde craint l’intimité – qu’on en soit conscient ou non est une autre chose. Etre intime signifie s’exposer devant un étranger - et nous sommes tous des étrangers - personne ne connaît personne. Nous sommes même des étrangers pour nous-mêmes, parce que nous ne savons pas qui nous sommes.

L’intimité vous rapproche d’un étranger. Vous devez laisser tomber toutes vos défenses ; alors seulement l’intimité est possible. Mais si vous laissez tomber toutes vos défenses, tous vos masques, qui sait ce que l’étranger fera de vous ? Voilà la peur. Nous cachons tous mille et une choses, non seulement aux autres, mais à nous-mêmes, parce que nous avons été éduqués par une humanité malade, avec toutes sortes de répressions, d’inhibitions, de tabous. Et la peur, c’est qu’avec quelqu’un d’étranger – vous pouvez avoir vécu avec la personne trente ans, quarante ans, cela n’a pas d’importance – l’étrangeté ne disparaît jamais – vous avez l’impression d’être plus en sécurité en conservant une petite défense, une petite distance, car on pourrait peut-être profiter de vos faiblesses, de vos fragilités, de votre vulnérabilité.

Tout le monde a peur de l’intimité.

Le problème se complique, car tout le monde désire l’intimité. On désire l’intimité, sinon on est seul dans cet univers – sans ami, sans amant, sans personne à qui faire confiance, sans personne à qui pouvoir ouvrir toutes ses blessures. Et à moins d’être ouvertes, les blessures ne peuvent pas guérir. Plus vous les cachez, plus elles deviennent dangereuses. Elles peuvent devenir cancéreuses.

D’une part, l’intimité est un besoin essentiel, tout le monde en a donc envie. Vous voulez être intime avec l’autre afin que cet autre lâche ses défenses, qu’il devienne vulnérable, qu’il ouvre toutes ses blessures, qu’il lâche tous ses masques, sa fausse personnalité, qu’il se montre tel qu’il est. Et d’autre part, tout le monde a peur de l’intimité – vous voulez être intime avec l’autre, mais vous ne laissez pas tomber vos défenses. C’est l’un des conflits entre amis, entre amants : personne ne veut laisser tomber ses défenses, personne ne veut se montrer dans toute sa nudité, sincère, ouvert – pourtant les deux ont besoin d’intimité.

A moins d’abandonner toutes vos répressions, toutes vos inhibitions – qui sont les cadeaux de vos religions, de vos cultures, de vos sociétés, vos parents, votre éducation – vous ne serez jamais capable d’être intime avec qui que ce soit. Et vous devrez prendre l’initiative.

Mais si vous n’avez ni répressions ni inhibitions, vous n’aurez aucune blessure non plus. Si vous avez vécu une vie simple, naturelle, il n’y aura aucune peur de l’intimité, juste la joie extraordinaire de deux flammes se rapprochant si bien qu’elles deviennent quasiment une. Et la rencontre est incroyablement gratifiante, profondément satisfaisante. Mais avant de pouvoir vous essayer à l’intimité, vous devez nettoyer complètement votre maison.

Seul un homme de méditation peut permettre à l’intimité de se produire. Il n’a rien à cacher. Tout ce qu’il craignait qu’on sache, il l’a lâché lui-même. Il n’a qu’un silence et un coeur aimant.

Osho

Merci Milko Angelo Mestdagh

https://www.facebook.com/m.milko/posts/10208378976416639

https://www.facebook.com/groups/Satsang.Rassemblement.en.Soi/

Publicité
Publicité
24 décembre 2015

Pleine lune de décembre

« Naître, c'est recevoir tout un univers en cadeau » Jostein Gaarder

to_180-etoile-de-bethleem

La lune dans le signe du Cancer regarde avec anxiété le Soleil, Mercure et Pluton dans le signe du Capricorne. La tradition orale chuchote que la nuit la plus longue enfante d’un enfant-roi, d'un soleil invincible, d’un homme-dieu ! 

Grand mystère en la demeure.

* 

to_9566-etoile-de-bethleem

Expérience hors du commun, les candidats ne se bousculent pas au portillon. Beaucoup sont tout-à-coup très occupés, attendus ailleurs, plus tard oui, mais pas maintenant, ce n’est pas possible.

C’est que « recevoir tout un univers en cadeau » n’arrange pas nos affaires égotiques. Depuis longtemps, la famille, la messe de minuit, le sapin, les guirlandes, les boules lumineuses, la crèche et le repas festif, faisaient l’affaire…. Que se passe-t-il donc ?

Juste un rendez-vous avec soi-même.

Au sortir des habitudes, la rencontre !

*

185-etoiles-de-bethleem

Rayon de lune, rayon de miel, doux prétexte mais là n’est pas l’essentiel. Les étoiles scintillantes, les constellations planétaires et les trous noirs, rivalisent d’attraction mais rien n’y fait, le regard observe l’ensemble sans rien regarder en particulier.

Présent, au sein de l’univers, le regard réintègre dans le coeur cette immensité sans fin. Conscience tranquille, ivre de silence, il contemple sans mot ni émotion. Le calme bienfaisant de la nuit profonde se densifie.

"Au mental apaisé, l’univers se donne."

* 

images (3)

"Sept planètes, sept soleils"

Le Soleil, le moi profond, veille. Le battement du cœur rythme de façon chamanique la présence mystérieuse.

La Lune, aux multiples visages, arrête sa déambulation. Aussi ronde et lumineuse que l’astre solaire, elle épouse l'immédiateté silencieuse.

Vénus et Mars se rejoignent amoureusement.

Jupiter et Saturne se retrouvent dans la chambre haute de l'âme.

Les trois couples amoureux, à l’abri des regards indiscrets, attendent les douze coups de minuit.

Mercure, l’intelligence inventive, en digne témoin astucieux, rejoint le centre du zodiaque. L'alignement symbolique des sept planètes restaure spontanément le Soleil à sa juste place rayonnante : le cœur.

La voie lactée et ses multiples constellations, comme un arbre illuminé, chargé de multiples cadeaux, relient le cœur de l’homme à son étoile.

La fragilité d’un large sourire

révèle enfin le fils de la nuit étoilée.

*

téléchargement

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

19 décembre 2015

Plotin... Ennéades

" La statue "

2015-12-19_181551

Regarde en toi-même pour y rechercher la beauté et, si tu ne l'y trouve pas, imite le sculpteur qui, pour parfaire son oeuvre, la gratte, l'épure, la polit et lisse la matière jusqu'à ce qu'un beau visage apparaisse.

Comme lui, enlève en toi ce qui est inutile, corrige ce qui te parait imparfait, efface en toi les zones d'ombre pour que la lumière transparaisse, ne cesse pas de sculpter ta propre statue jusqu'à la rendre manifeste et lumineuse...

Deviens cela, ton oeuvre propre, demande-toi si vit en toi un être pur, sans que rien d'étranger ne le trouble ou ne le dévore...

Et si tu le découvres, c'est que tu es devenu la véritable image de toi-même, que tu t'es élevé tout en restant au coeur du monde et que tu peux contempler, sans aucune aide, la vérité au fond de toi. 

Plotin, Ennéades.

"Dans la lumière antique" Sylvia Lipa et Jacques Lacarrière aux éditions Philippe Lebaud.

11 décembre 2015

nouvelle lune de décembre

" Chevaucher le buffle " 

ob_609b99_zen6-turquoisejpg (1)

 Lune, Soleil et Saturne dans le signe du Sagittaire, ouvrent en grand la fenêtre sur l'immensité.

Comment parler sans oublier le silence, l'intériorité ? 

Comment suggérer que le Ciel commence au bout de son nez ! Que la terre adore la caresse de la plante du pied ! Comment dire que le souffle de la conscience langagière s'alimente de la relation intime et que tout est invocation.

 * 

dioniso-pantera1

Selon les traditions, la Conscience essaie de chevaucher le tigre, la panthère, le buffle ou Pégase, le cheval ailé, né de quelques gouttes de sang de Méduse, la Gorgone. Il s'agit de canaliser l'animalité.

*

Magnifique défi que cet espace entre moi et moi.

Entre l'autre et moi.

Entre la Terre et le Ciel.

* 

images

La dualité entre l'humain et l'animal dans toutes les versions allégoriques, montre l'épreuve de ce rendez-vous zodiacal. Le Centaure représente cette animalité qui exprime l'ivresse, le combat, le viol et la destruction, que la Conscience apprend à gérer.

 images (3)

Les poètes nous proposent Chiron, le bon Centaure, symbole de la transmission initiatique. Plein de bienveillance et de maitrise, détenant un savoir immense, il est le maître spirituel de nombreux héros de la mythologie grecque. 

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

http://aedes.over-blog.com/2015/02/les-dix-tableaux-de-la-quete-du-buffle.html

http://vivrevouivre.over-blog.com/article-la-maitrise-de-l-energie-99824737.html

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 223 423
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité