Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
26 novembre 2015

Pleine lune de novembre

« Le passe-partout »

centaure_eros

Eros et le vieux centaure...musée du louvre

La pleine lune dans le signe des Gémeaux, enfantine et insouciante, s’oppose à la gravité de la triple conjonction dans le signe du Sagittaire : Soleil, Mercure et Saturne.

Voilà bien un temps de confrontation, de perte de légèreté et de recentrage sur l’essentiel.

Mercure-Hermès, à l’honneur durant cette lunaison, est la clef qui ouvre toutes les portes. Il a su, sait et saura, avec son inventivité permanente et son imagination puissante, rencontrer les problèmes, les analyser et en tirer profit.

*

images (2)

Le signe des Gémeaux propose l’imagerie du Centaure, cet animal hybride, mi-homme mi-cheval. C’est l’attachement aux émotions instinctives, pas encore humanisées. La personnalité se gonfle d’importance, elle se croit investie de la toute puissance divine. Dans le même temps, la dimension humaine disparaît et la sensibilité féminine est en sommeil.

Le signe du Sagittaire, par l’intermédiaire de Dionysos et d’Asclépios, illustre la maturité spirituelle. La naissance de ces deux figures de la mythologie grecque témoigne de la mort-renaissance du héros. Ainsi les dépendances affectives et sécuritaires à la famille, à la société, à la mémoire, au connu, disparaissent.

La relation humaine individualisée peut alors fleurir.

téléchargement

Dionysos, le « deux fois né », persécuté par Héra, la compagne de Zeus, est ressuscité par Gaia, sa grand-mère. Il émane de la Nature éternelle et tutoie le divin. Il théâtralise l’ivresse de la communion intime avec le Soi. Sa seule présence est guérisseuse.

images

Asclépios,  « l’inépuisable bonté », guérit avec quelques gouttes de sang de Méduse, il transforme "le venin en remède" et ressuscite les morts des enfers. Il sera foudroyé-illuminé par Zeus et prendra sa place dans le ciel étoilé : la constellation du Serpentaire.

*

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 384
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité