Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
13 octobre 2015

Nouvelle lune d'octobre

« L'automne en fête ... »

kovacs

Margit Kovács (Hongrie, 1902-1977), Philémon et Baucis, céramique

Nouvelle lune dans le signe de la Balance, Lune, Soleil et Mercure reçoivent en plein cœur, la foudre de la planète Uranus dans le signe du Bélier. Inspiration soudaine et passage à l’acte imprévisible. La barque du soleil couchant accueille les amoureux, c’est "la qualité d’engagement" qui éclaire le chemin. Fanal allumé, la traversée de la nuit peut commencer.

La planète Pluton, dieu du monde souterrain, dans le signe du Capricorne, accompagne la manœuvre. Son autorité fait loi.

Juste posture et authenticité.

Vénus, Mars et Jupiter dans le signe de la Vierge, en opposition à Neptune en Poissons. Humilité, efficacité et sens pratique, épaulent avantageusement cette lunaison automnale.

philemon

Philémon et Baucis, une des histoires des métamorphoses d'Ovide, illustre bien cette lunaison. Zeus et Hermès décident d’aller à la rencontre des hommes avant de déclencher le déluge. Déguisés en voyageurs, ils demandent l’hospitalité, les portes restent closes. Le cœur des hommes est plus dur que la pierre.

Chemin faisant, une humble maison à flanc de colline, un vieil homme et sa femme accueillent les voyageurs. Philémon et Baucis partagent leur frugal repas avec simplicité. Un miracle se produit : la carafe de vin rouge vide se remplit mystérieusement. Aussitôt Philémon décide de sacrifier son unique oie afin de rendre hommage à ses visiteurs. 

Zeus et Hermès révèlent leur véritable identité et le destin dramatique des terres autour de leur maison qui soudainement sont submergées. La petite ferme est transformée en temple majestueux. Les dieux demandèrent à Philémon quel don il désirait le plus au monde.

Le vieillard demanda pour lui et sa femme, de servir comme prêtre et prêtresse dans le temple pour le restant de leurs jours, ainsi que de mourir en même temps afin de ne jamais être séparés.

Zeus réalisa leur désir, et au moment de leur mort, il les transforma en chêne et en tilleul, tendrement enlacés.

illustration de fraznçois chauveau

Illustration de François Chauveau

Bien sûr, comme d'habitude, cette histoire mythologique, enfantine et désuète, n'intéresse personne, par contre, c'est à chaque intelligence singulière d'entrer dans la danse et d'y trouver du sens.

Zeus et Hermès c'est une visitation intime, le réveil de notre conscience, l'inspiration.

Philémon et Baucis, le couple intérieur, est un état d'harmonie, d'écoute et de partage, pas surprenant qu'il accueille la Grâce passagère.

Le miracle du vin, l'abondance de joie, l'ivresse de la relation intime.

L'oie, animal de Zeus, symbolise la fidélité.

Le déluge ne concerne que les figements accumulés, l'incapacité d'aimer. C'est une libération de l'ignorance.

Le temple majestueux du coeur est spontanément restauré.

Les deux arbres symbolisent la verticalité, l'autorité divine pour le chêne et la fidélité pour le tilleul. Enlacés, entrelacés pour toujours, en analogie avec les énergies serpentines et le caducée d'hermès.

Bel automne à chacun !

*

http://mythologica.fr/grec/philemon2.htm

 https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

 https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 413
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité