Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
28 septembre 2015

Pleine lune de septembre...

« S’ouvrir à la vie »

mains

La confiance retrouvée...

Cette pleine Lune en Bélier, signe astral de la virilité masculine, s’affiche en "amoureuse provocatrice". L'extériorisation outrancière ne menant nulle part, il est bon de la saupoudrer de prudence et d'intimité.

Associée à Uranus, chevauchant la foudre, elle devient "fille de l’inspiration". L'intelligence intuitive, en lien privilégié avec le coeur, permet de sortir des pièges de l'ignorance.

Parrainée par Pluton, elle se métamorphose en "Reine des enfers". L'intériorisation excessive est plus un rapt qu'un voyage intime. Il est bon de sentir la caresse du soleil sur son visage, de marcher sur une terre ferme et bienveillante.

Soleil et Mercure dans le signe de la Balance proposent un coucher de soleil serein, une lumière qui ne brûle pas les yeux, un partage profond sans mot ni émotion, un silence palpable.

Ecoute écoutante...

Tirésias Johann Ulrich Krauss (1690)

L'histoire de Mélampous, devin et guérisseur de la Mythologie grecque, me semble en analogie avec les attributions symboliques du signe du Bélier.

Il se promène avec un roi dans la campagne, un serpent mord un esclave du roi, Mélampous tue le serpent puis le brûle pieusement. 

Il trouve le nid contenant les petits dans un tronc d’arbre. Il recueille les jeunes serpents. Le soir venu, les petits le remercièrent en "léchant les oreilles" du poète durant son sommeil. A son réveil, il découvre qu’il a le don de comprendre le langage des animaux et des oiseaux.

*

L'étymologie poétique de son nom est "l'homme aux pieds noirs", elle signale un ancrage, un contact tellurique. Il ne marche pas, il "serpente" ! Voyage nocturne, la conscience arpente la descente dans la nuit profonde.

Roi (le coeur), l'arbre (l'axe du monde) le serpent (la circulation des énergies), c'est la mise en mots imagés du retour à Soi.

Présence.

*

Plus tard, il sacrifie un taureau, l’offre aux oiseaux. 

Un vieux vautour lui raconte l’origine de la blessure du Prince. Son père, le roi, était en train de castrer des béliers, voyant son enfant, il s’approche de lui avec son couteau sanglant, le jeune enfant prend peur. Le roi plante son arme dans un tronc d’arbre, accueille son enfant avec tendresse, puis il oublie son couteau.

La source de l'infirmité du prince est entendue, dite, théâtralisée !

Mélampous retrouve l’arme au cœur de l’arbre, retire le couteau, puis il lui fit boire une boisson composée "de vin et de rouille de couteau".

Guérison.

Retrouver sa puissance créatrice, sa joie de vivre, enfanter à chaque instant, rendre hommage.

20150402-152721-METEO-Paris-REPORTER_WEB-173762_g

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

Publicité
Publicité
18 septembre 2015

Nouvelle lune de Septembre

"  L'abondance sans pourquoi..."

images

Les planètes Soleil, Jupiter et Lune, dans le signe de la Vierge, sont opposées à Neptune dans le signe des Poissons.

Entre opposition et complémentarité il n’y a qu’un fil de soie. 

L’une conduit à l’inquiétude, à la sensation d’être submergé par les émotions ; perte des repères, besoin de s’oublier. Et par réaction, les affirmations rationnelles et irrationnelles se multiplient.

L’autre invite au silence, à l'intime, et dévoile mystérieusement l’instant présent. L’angoisse collective cède la place à l’éveil de la conscience individualisée, à l'étonnement d’une émancipation libératrice.

Vierge sage et Vierge folle, probablement !

 Demeter

La nouvelle lune dans le signe de la Vierge est la plus dense du zodiaque.

Superbe intelligence analytique, mais, aussi magnifique soit-elle, cette dialectique "du pour et du contre" tourne en rond. L’intelligence, aspirant à plus, à autre chose, manifeste son insatisfaction.

Ouverture et questionnement.

 ceres-rmn

 Selon le regard ontologique, le signe de la Vierge est celui de la Terre-Mère, féminité généreuse et accomplie. Associée au signe des Poissons, celui de l'immensité et de l'inspiration, la noble Dame tressaille de joie.

Fécondée, la Terre donne du fruit sans compter, le pain et le vin apparaissent sur l'autel de la quotidienneté. Le silence entre deux pensées distille la lumière de la Présence qui rayonne spontanément sur le monde. 

L'archange Gabriel sourit...

 IMG_5932_1-2

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

3 septembre 2015

Pleine lune d'août...

"L'homme et la baleine"

images

Avec un léger décalage, probablement stratégique, la parole arrive, débonnaire, comme si de rien n'était. Il fallait attendre que la Lune transite le signe du Taureau, pour que le poids des mots s'actualise.

*

Cette pleine lune montre deux belles conjonctions de planètes.
Lune et Neptune en Poissons
La démesure; la plongée dans l'obscurité; le trouble et la confusion.
Ou bien l'immensité sans fin, sans but, sans pourquoi; la réhabilitation de l'intelligence intuitive et la Présence.


Soleil et Jupiter dans le signe de la Vierge
La toute puissance du mental analytique, le comprendre impérieux.
Ou une exigence de qualité, une belle compétence, une clarté remarquable.

images (4)

Le mythe biblique du prophète Jonas nous accompagne magnifiquement sur cette proposition lunaire. 
L'éternel donne l'ordre à Jonas de se rendre à Ninive pour exhorter les habitants à amender leur vie corrompue. Pris de peur, il se dérobe et prend la fuite à bord d'un bateau phénicien.
Une tempête éclate, persuadés qu'elle s'explique par la présence de Jonas, les marins jettent le prophète à la mer. Aussitôt la mer se calme.
Jonas est avalé par une baleine, dans son ventre obscur, il passe trois jours et trois nuits, puis Dieu le dépose sur une plage de sable fin.
Jonas accepte sa mission, sa prédication impressionne tout le monde, le repentir est collectif. Dieu leur pardonne.
Il trouve refuge sous un arbre. Dieu, taquin, fait sécher l'arbre immédiatement, le crâne chauve de Jonas est mis à l'épreuve, l'insolation le guette.

images (6)

Le prénom Jonas, selon l'étymologie hébraïque, signifie "colombe" !

C'est une histoire que chacun reçoit selon son coeur. Comme toutes histoires mythologiques, le propos attend que le lecteur ou l'auditeur participe, qu'il devienne caisse de résonance. Alors l'entendement est unique et singulier.
Cette lunaison nous invite à prendre la décision de voir ce qui ne va pas dans notre vie, de prendre conscience de notre difficulté existentielle, d'en prendre la juste mesure.
Nous avons tous le réflexe de fuir la souffrance, d'esquiver la difficulté et d'aller voir ailleurs... Nous nous embarquons sur n'importe quel bateau, n'importe quelle croyance, n'importe quelle adhésion...
La situation empire, nous nous retrouvons dans un ventre de baleine, dans une nasse psychologique, dans une matrice envoûtante et douloureuse.
Trois jours et trois nuits de cauchemar qui aboutissent à un écroulement psychologique, à la dépression.... ou bien, notre maturité spirituelle nous accouche sur une plage bienveillante.

*
Une naissance est proposée.
Plongeon dans la coupe du coeur.
Obscurité lumineuse.
Doux baiser de Dieu.

images (8)

https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50          

https://www.facebook.com/#!/AstrologiePoetique 

Visiteurs
Depuis la création 223 403
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité