Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
12 août 2015

La hache à double tranchant

"Lumière au dehors, lumière au dedans" 

téléchargement (1)Pétroglyphe Val Camonica

 

Origine et Mythologie

‘Labyrinthe’ est un mot d’origine pré-grecque, peut-être lié aulabris Lydien (hache à double tranchant, symbole de pouvoir royal). Ce symbole a été retrouvé dans le palais minoen et il accompagne généralement des déesses.

Il représentait probablement la matriarche, et on peut le recouper avec le concept de souveraineté.

Si la mythologie crétoise ne mentionne pas de Dame régnant sur le Labyrinthe, une tablette trouvée à Knossos porte une inscription mentionnant un présent « à tous les dieux, du miel; à la maîtresse du labyrinthe, du miel. »
La hache à double tranchant, selon une tradition très ancienne, fut l’arme avec laquelle Arès-Dionysos ouvrit le premier labyrinthe. Arès-Dionysos, dieu des premiers temps, descendit sur terre, où rien n’était créé et où il n’y avait que l’obscurité.

Du haut des cieux, on octroya le Labris à Arès-Dionysos, on lui dit qu’il devait l’utiliser pour forger le monde. Au milieu de ces ténèbres, Arès-Dyonisos commença à marcher en rond, taillant l’obscurité et s’ouvrant un sillon avec sa hache.

Le chemin qu’il ouvre et qui s’éclaire peu à peu, c’est le Labyrinthe, le sentier taillé avec le Labris. Quand Arès-Dionysos, à force de tailler et de tailler, arrive au centre même de son sentier, il découvre que sa hache est devenue une torche : il a taillé l’obscurité vers l’extérieur avec un tranchant de la hache et sa propre obscurité intérieure avec l’autre tranchant.

Dans la mesure où il a fait la lumière au dehors, il a fait la lumière au dedans. Ainsi, quand il arrive au centre du labyrinthe, il est parvenu à la lumière et il est parvenu jusqu’à lui-même.

par 

https://morriganscave.wordpress.com/2010/10/08/le-labyrinthe/

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 223 384
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité