Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
4 septembre 2014

L'auguste au nez rouge...

« L'auguste au nez rouge ! » 

2014-09-04_115118

Chapiteau monté, le cirque est un espace fermé, une représentation symbolique du monde. Petit univers de poche !

Monsieur Loyal, soleil rayonnant comme il se doit, est le maître des lieux. Puis les arts du spectacle se déploient et ultimement, l’entrée en scène des deux clowns. 

L'habit de lumière est offert au clown blanc ! Reflet du soleil, il correspond à la pleine lune. En analogie avec le doux Pierrot, au visage blanc, que nous connaissons bien.

 2014-09-04_115502

« l’auguste » fait référence à la nouvelle lune, à l’obscurité, il montre l’envers du décor. Fou du roi, perturbateur, maladroit, c’est avant tout le visage de la spontanéité.

Sa dégaine de mendiant, fait référence à Arlequin, l’homme a l’habit bigarré. Certes son costume n’est pas un assemblage de triangles de couleurs éclatantes, mais avec ses chaussures disproportionnées, ses vêtements trop grands et son chapeau flasque, il théâtralise un personnage décousu !
Son maquillage, blanc, noir et rouge, confirme son écartèlement, sa posture maladroite dans le monde.

Quant au rouge vif de son nez, Cyrano de Bergerac dirait :  « C’est un cap ! Que dis-je ! Une péninsule ».

Le nez rouge est la signature de l'auguste.

2014-09-04_115828

Avec les moyens du bord, trois fois rien, il déclenche le rire et entraîne son public dans l’absurde. Les roulements de tambour sont ses grondements de tonnerre et les éclats de rire sont ses éclairs foudroyants, se prendrait-il pour Zeus ? 

Certes nous le savions fou du roi, voilà que maintenant, il théâtralise le fou de dieu ! 

Que la fête continue !

*

http://caruanaclemence.canalblog.com/

 

2014-09-04_203951

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Charles pour tout ce que vous nous offrez en peinture, en poésie, en astrologie...Vous représentez pour moi une présence sensible et discrète, mais bien là.amicalement-mireille
Répondre
M
Quelle beauté ces clowns ,bravo Clémence ! et en plus avec l'aspect symbolique de chaque expression si magnifiquement exposée par ton père .Un aspect touchant d'une complicité père-fille .Bises à vous deux .Monique
Répondre
V
Que c'est beau, Clémence ! je fais suivre partout où je peux...et avec la verve paternelle en prime...magnifique harmonie...!!!! Amicalement, Véronique
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 223 413
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité