Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une astrologie poétique...
2 mars 2013

Lettre du mois de Mars

poseidon

 

 

 

 « Il y a de l’éternité dans l’air »

 

Entre Chandeleur et carnaval, le mois de février remplit sa fonction singulière dans le cycle annuel. C’était, pour les païens, le mois du loup, l’ombre avait le droit de montrer le bout de son museau… L’ordre du monde, pour se maintenir en équilibre et perdurer, a besoin de cette séquence tumultueuse. La plongée dans le désordre se réalisant de façon rituelle, toutes les inversions carnavalesques deviennent salutaires et favorisent le réveil du printemps.

Selon la tradition chrétienne, c’est la présentation de l’enfant Jésus au temple. De façon analogique je dirais, c’est l’éclat de la petite flamme vacillante d’une chandelle dans la nuit profonde.

trident

Quant à la crêpe de la Chandeleur, cercle de lumière et de blé d’or, elle nous permet de prier en mangeant ! Bonne idée. Précision utile : le défi de ce rendez-vous gourmand est de rendre hommage à la lumière et à rien d’autre !

*

 poseidon 2

En ce mois de février, un bouquet de planètes vagabondes transite le signe des Poissons : Neptune, Mars, Mercure, Vénus, Chiron et le Soleil.

Neptune, planète maîtresse dans ce signe, donne le tempo. Elle propose la dissolution de la personnalité pour que s’éveille la conscience d’être : Super ! De l’amour et de la compassion à foison, pour tout le monde et pour toujours, je vous entends dire : Magnifique !

J’oubliais de vous préciser que pour le commun des mortels, vous et moi, elle devient loupe grossissante et donc amplifie tout ce qu’elle touche. Sensation d’envahissement, perte de contrôle, décalage en tout genre, besoin de s’oublier…. Pour ne citer que quelques désagréments. Certes elle ouvre de nouveaux territoires d’exploration et stimule l’imaginaire mais la plupart du temps, c'est grâce aux médicaments, à l’alcool ou à une drogue quelconque. Pour parfaire son œuvre, elle propose sa panoplie dévastatrice : tromperie, mensonge, délire, escroquerie, trahison, fantasme et néfaste rêverie.

*

Pour illustrer mon propos, une discrète plongée dans la mythologie grecque, un disciple de Dionysos, Mr Midas, dévot exceptionnel méritant une récompense, son dieu lui donne la faculté de transformer en or tout ce qu’il touche…. Magnifique !

Mais, très vite, l’affaire se complique … le pain et le vin se transforment en or et ainsi de suite…. incapable de manger et de boire, il supplie son dieu de reprendre son cadeau… Ouf !

« Chacun pour soi et dieu pour tous » à moins que ce ne soit « Chacun pour tous et dieu pour personne »... Je ne sais plus... L’inspiration neptunienne mine mon propos.

*

Neptune symbolise avant toute chose :

la foi, l’enthousiasme, la béatitude….

*

 

signe des poissons

L’actualité étoilée

 

1) Les espiègleries du ciel : un astéroïde frôle la terre, une météorite russe fait des centaines de blessés…. Danger total : Neptune.

2) Le pape Benoit XVI ! Figure emblématique de millions de chrétiens, renonce à son pontificat pour prendre refuge dans la méditation et la prière. Retrait et vie contemplative sont symbolisés par Neptune.

3) Quant à Stephane Hessel, autre personnage hors norme, le succès international de son opuscule, « indignez-vous ! » en a bousculé plus d’un. Lui aussi, à sa façon, en homme digne, s’est retiré sur la pointe des pieds… Encore Neptune !

4) Que dire de Chokri  Belaïd, avocat tunisien, homme de parole, tué devant chez lui….. Un acte politique non revendiqué, anonyme et tortueux…. Toujours Neptune !

trident

5) L'athlète « extra-terrestre » Oscar Pistorius tue, par erreur, disons par inadvertance, sa petite amie, un mannequin, une actrice de télé-réalité… Confusion générale : Neptune !

6) L’immolation est dramatiquement à la mode en ce moment….. Triste feu sacrificateur….. Mars et Neptune en Poissons ! 

7) Des pères de famille, en désespérance totale, font le pied de grue... Le monde a l’envers… Neptune.

8) Les matchs de football truqués à l’échelle européenne… Le trafic de viande en Europe… Viande de cheval ou de bœuf ? Escroquerie en tout genre : Neptune.

*

" Prier en fumant ou fumer en priant "

tridentUne dernière histoire, vous la connaissez sûrement : deux séminaristes ont envie de fumer une cigarette, le premier va consulter son père spirituel et lui demande : puis-je fumer en priant ? Sacrilège ! Profanation ! Outrage mon fils ! La réponse fut catégorique : non !

Le second séminariste plus astucieux, formule autrement sa demande : puis-je prier en fumant ? La réponse fut : Oui ! bien sûr mon fils.

*

Neptune représente le Souffle parlant,

la justesse spontanée de  l’inspiration,

le Présent éternel.

*

 

Sur Facebook : https://www.facebook.com/#!/charles.caruana.50

Sur Facebook, vous pouvez aussi consulter la page : astrologie poètique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Neptune représente le Souffle parlant,<br /> <br /> la justesse spontanée de l’inspiration,<br /> <br /> le Présent éternel.<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau merci pour ce symbolisme sur Neptune
Répondre
V
prier en fumant...c'est ton jumeau qui a dit cela, n'est ce pas ? <br /> <br /> délire neptunien à gogo, avec une paille svp...!<br /> <br /> heureusement que tu es là pour mettre des mots sur tous ces ressentis/folies amenés par ces vagues célestes....et qui parfois nous entrainent dans de drôles de contrées où on perd ses re-péres...bizous et à bientôt grand charles !
Répondre
I
Tout cela est bien éclairant sur l'actu! excellent l'histoire de la fin : prier en fumant!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 223 389
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Une astrologie poétique...
Publicité